Utopia
Utopia est un projet collectif conçu et mené par Lolita Bourdet avec les élèves de 4eB du collège Politze et un groupe d'adultes apprenantes de l'ateliersociolinguistique du centre social Esperanto en partenariat avec le Musée de l'Histoire Vivante et l'Antenne de Quartier des Blancs Vilains,implantés dans les quartiers Ruffins - Le Morillon.
Les participant·es ont été invité·es à explorer la mémoire de leur territoire au cours d'un programme mêlant sorties culturelles et ateliers de pratiques artistiques, et à réaliser des photomontages et des textes mettant en perspective les enjeux d'urbanisme passés, actuels et futurs de leurs quartiers. Lolita a également réalisé un fanzine retraçant les temps forts du projet.
Ces créations ont donné lieux à la conceptio de structures d'exposition publique, conçues et construites en collaboration avec les architectes l’association Quatorze, inaugurées sur la place Le Morillon. Les modules en bois servent aujourd’hui d'espaces d'expression aux habitant·es, associations et institutions locales.Création d’un