Grandeur nature
Réalisé au cours de l’été 2023 au sein des villes de Bobigny et Bondy, Grandeur Nature dresse une cartographie sensible de ces territoires périphériques qui éprouvent depuis plusieurs années d’importants réaménagements urbains et qui demain seront au cœur de la Métropole du Grand Paris.
A l’heure des préoccupations sur le réchauffement climatique et des concentrations de pollutions en ville, les artistes Alexandra Serrano et Lolita Bourdet documentent à travers le recours à des techniques photographiques alternatives, la dialectique entre nature et ville.
“Grandeur Nature” repose sur l’association de deux dispositifs de création et d’impression d’images à échelle réelle : la Caravana Obscura et l’Anthotypie. Deux techniques anténumériques qui renouent avec les fondamentaux de la photographie, sa matérialité et sa temporalité, tout en prônant une photographie plus soutenable et soucieuse des questions environnementales de notre temps : produire en recyclant, en limitant les dépenses énergétiques, en créant une oeuvre unique qui déroge à la notion de reproductibilité du médium photographique.