Murama est le fruit d’un projet artistique mené par Lolita Bourdet de 2019 à 2022 dans les Murs à Pêches de Montreuil, au cours d’ateliers photographiques ambulants. Il rassemble les portraits nés des rencontres de l’artiste à bord de sa Caravana Obscura, associés à des interviews, archives et contributions collectées avec l’intention de rendre visible la multiplicité des communautés qui se côtoient au sein de ce site patrimonial d’exception.
En téléchargeant l’application Murama et en activant l’expérience en Réalité Augmentée, suivez le fil d’Ariane qui s’affiche sur votre écran et partez à la découverte des contenus multimédias répartis en thématique à travers 10 lieux des Murs à Pêches.
Entremêlant technologies ancestrales et innovantes, Lolita Bourdet interroge ici les enjeux d’immatérialité et de formatage de la photographie contemporaine, jouant avec l’aspect anachronique de ses images. En orientant la perception des visiteur·ses vers une grammaire du visible et de l’invisible, l’artiste désire créer des espaces de jonctions qui abordent avec sensibilité le paradoxe des mutations, de la préservation du patrimoine et de la mémoire des habitant·es.