Memno
Le projet Memno, fruit d’une initiative intergénérationnelle conçue par l’artiste visuelle Lolita Bourdet avec les résident·es de l'EHPAD Le Figuier et les élèves de CM1-CM2 de l'école Les Pâquerettes, porte sur la mémoire de l'hôpital de Nanterre, plus connu sous le nom de CASH.
Lieu de défis sociaux et de solidarité collective, cet hôpital atypique est chargé d'histoire. À l’aube d’une nouvelle ère marquée par un projet de réaménagement urbain, il est apparu essentiel d'immortaliser ce patrimoine et de préserver les récits de celles et ceux qui ont vécu ou travaillé.
Les ateliers de photographie menés par l’artiste ont permis de croiser de manière poétique les perspectives des aîné·es et des enfants sur cette mémoire unique. Initiés au développement argentique en chambre noire et à la prise de vue à l’aide de différents appareil, les participant·es ont exploré l'hôpital, capturant des fragments de son architecture.
Les entretiens avec des résident·es, bénévole et membres du personne en poste depuis de nombreuses années, ont ajouté une dimension humaine précieuse au projet. Leurs témoignages, enregistrés puis retranscrits, offrent un aperçu unique de la vie à l'hôpital.
Les ateliers de sélection des textes, photographies, objets et archives collectées tout au long du projet ont donné lieu à la création de cette exposition collective qui retrace de manière sensible la mémoire singulière de ce patrimoine unique.