L’association Les Cousines, créée en 2014 à Montreuil, est un collectif d’artistes visuel·le·s formant un réseau engagé dans la conception d’espaces de création et d’échange avec le public.  

Les Cousines est aussi une fabrique d’ateliers dédiée à l’éveil créatif proposant des programmes originaux inspirés de nos rapports au monde.

                     
Nous proposons des rendez-vous créatifs et participatifs inédits. Des rencontres privilégiées au cours desquelles nos artistes partagent avec les publics les pratiques qu’ils explorent et les recherches qui les animent. 

À travers une approche transversale et ludique, ces interventions sont conçues pour explorer les cultures
et les mythes, s’emparer des symboles et faire fictionner le quotidien avec poésie au sein de projets innovants.  

Nos ateliers, pensés au croisement des disciplines, sont façonnés par la synergie propre à chaque lieu et à chaque public. Ils donnent lieu à la création d’œuvres collectives originales, restituées sous formes d’expositions, de livres, de fanzines, de blogs, de films...

Notre démarche de sensibilisation du regard s’adresse aux plus jeunes comme aux adultes et favorise les publics isolés et/ou fragilisés avec la volonté de valoriser les échanges intergénérationnels et culturels.

 Blog